Psychomotricité

Métier

- Définition du métier -

Le psychomotricien est un professionnel de santé paramédical, c’est-à-dire qu’il exerce sur prescription médicale. Il intervient dans les domaines de l’éducation, de la prévention et du soin et travaille autour de la relation entre le corps et le psychique. 

Il accompagne la personne dans son développement psychomoteur, et dans le maintien de son bon fonctionnement à tous les âges de la vie. Il l’aide à prendre conscience de ses potentiels et à les exploiter pour s’adapter à son environnement. Pour cela, le psychométricien s’intéresse aux différentes fonctions psychomotrices, à leur développement, leur investissement, leurs troubles : tonus, latéralité, coordinations/dissociations, image du corps et schéma corporel, temps et espace, motricité fine. Il vient ensuite les travailler en adéquation avec son projet thérapeutique et le plus souvent par l’intermédiaire de différentes médiations telles que la relaxation, la balnéothérapie, le crique, des jeux en tout genre, la danse et la musique ou encore la zoothérapie, etc.

Actuellement, il existe 18 Instituts de Formation en Psychomotricité (IFP), dont 16 en France métropolitaine : IFP à Meulan-Les Mureaux, IFP à Toulouse, IFP de l’IIFMR à Mulhouse, IFP de la Sorbonne à Paris, IFP de l’ERFPS CHU à Rouen, IFP de l’IFPVPS à La Garde, IFP à Orléans, IFP de l’ISTR à Lyon, IFP à Brest (ouvert depuis la rentrée 2021), ISRP à Paris, ISRP à Marseille, ISRP à Vichy, IFP à Montpellier (ouverture à la rentrée 2022), IFP à Alençon, IFP à Bordeaux, IFP à Loos. Il y en a également 2 en Outre-mer : IFP à Saint-Perre à la Réunion et IFP à Cayenne en Guyane. 2 nouvelles écoles devraient voir le jour pour la rentrée 2022 (Besançon et Nevers).

- Lieu de travail & Public cible -

Dans un cadre pluridisciplinaire, il intervient, au sein d’établissements en secteur hospitalier, dans les institutions médico-sociales, dans les établissements d’accueil de la petite enfance, en libéral et dans les entreprises.

Tout le monde peut être pris en charge en psychomotricité, de la périnatalité à la gériatrie, et pour presque toutes les pathologies (autant psychiatriques que neurologiques et autres).

L’interdisciplinarité est indispensable dans notre métier, avec les autres professionnels paramédicaux, avec les médecins, les professionnels de l’enseignement, etc. C’est en travaillant ensemble qu’il est possible de fournir un accompagnement le plus adapté possible à nos patients. 

- Temps de travail par semaine -

Le temps de travail par semaine va dépendre du poste, si c’est un temps plein, temps partiel, si on cumule plusieurs temps partiels etc.

- Débouchés post-formation & Perspectives d'emploi -

Ce n’est plus une filière tendue, mais il y a des emplois, en institution, puis il est possible d’ouvrir un cabinet libéral si ce mode d’exercice nous correspond.

A titre indicatif, ces dernières années, 95% des diplômés ont trouvé un emploi 6 mois après le diplôme.

- Interdisciplinarité -

L’interdisciplinarité est indispensable dans notre métier, avec les autres professionnels paramédicaux, avec les médecins, les professionnels de l’enseignement, etc. C’est en travaillant ensemble qu’il est possible de fournir un accompagnement le plus adapté possible à nos patients.

- Reconnaissance du métier & Nombre de praticiens -

Le diplôme est reconnu BAC+2.

En 2021, plus de 15 300 psychomotriciens étaient en exercice. 

- Qualités requises -

Adaptabilité, qualités relationnelles et humaines, bonne capacité d’écoute et d’observation, engagement,  intérêts pour les questions sanitaires et sociales, pour les activités physiques et artistiques, organisation.

- Salaire moyen selon le lieu d'exercice -

Salaire moyen selon le lieu d’exercice en début d’exercice : Environ 1600€/1800€ par mois pour un temps plein. 

- Formation continue -

Il existe de la formation continue.

Après le D.E., il est possible d’accéder avec de l’expérience et des formations complémentaires (DU, TE, Masters..) à des postes à responsabilité, de cadre de santé, de directeur de crèche, ou de directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-social.,

Formation

- Contenu de la formation & Organisation -

C’est une formation en 3 ans, structurée en modules théoriques, théorico-cliniques et pratiques, permettant d’acquérir les connaissances et compétences requises dans les sciences médicales, les sciences humaines et la psychomotricité pour pouvoir exercer en tant que psychomotricien.

Elle est constituée de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux pratiques, de travail personnel et de stages auprès de psychomotriciens diplômés.

La pédagogie vise une professionnalisation progressive de l’étudiant au travers d’un travail d’articulation constante entre le cadre théorique enseigné et les expériences acquises par la pratique et les stages.

L’évaluation des connaissances et compétences est réalisée en contrôle continu et par examens semestriels.

IMAGE

Le diplôme s’obtient par la validation de tous les modules et par la réussite des épreuves du Diplôme d’Etat qui sont une mise en situation professionnelle ainsi que la rédaction et la soutenance d’un mémoire.

- Nombre d'étudiants par promotion -

Le numerus clausus est de 66 places. Il peut y avoir des variations selon interruptions/arrêts, entrées articles 25, redoublements.

- Nombre de demandes d'admission / Sélection des candidats -

Pour accéder à la formation, il faut candidater via la plateforme Parcoursup. La sélection se fait par examen du dossier donc les critères sont présentés sur le site Parcoursup. L’école a reçu 2328 demandes l’année dernière pour la rentrée 2021.

- Pratique clinique & Stages -

En première année :  2 semaines d’observation de l’enfant en crèche + 2 semaines d’observation de l’enfant en maternelle

En deuxième année :  1 stage long d’observation clinique par trimestre à temps partiel : un jour par semaine + 2 semaines d’observation en population adulte (+ un stage optionnel en école élémentaire pour s’entraîner à la passation de bilan)

En troisième année :  2 stages cliniques longs à temps partiel, toute l’année les lundis et mardis.

- Cursus préférentiel depuis le lycée -

Il n’y a rien de rédhibitoire, l’important est que cela vous apporte quelque chose pour votre candidature en psychomotricité. Conserver la SVT apporte quand même plus de points à la sélection, mais pas plus d’indication pour le reste.

Il n’y a de places réservées pour aucun parcours en particulier et il n’y a pas de nombre de tentatives maximum. Donc peu importe ce que vous avez fait ou faites, si cela vous enrichit cela peut vous apporter plus de points à condition d’être capable de le mettre en valeur.

- Modalités d'accès -

- Spécificités d'Accès : Sportif de Haut Niveau -

En théorie possible, mais se fait surement au cas par cas compte tenu de la présence de TP/TD par groupes, parmi lesquels il n’est pas vraiment possible de naviguer.

- Passerelles en entrée ou sortie de formation -

Pas de passerelle possible avant l’obtention du diplôme. Après, quelques passerelles vers d’autres filières de la santé sont possibles, mais peu de places (procédure article 25).

- Poursuite d'études (Master/Thèse/Double diplôme/DU) -

Bien que le diplôme soit reconnu BAC+2, des masters sont accessibles (MIP-TE à l’ISRP, Master Santé à Lyon 1, et autres) et une multitude de DU, DIU.

- Modalités d'accès en cas de reconversion professionnelle -

Même procédure que les autres → Parcoursup