Ergothérapie

Métier

- Définition du métier -

L’ergothérapeute est un professionnel de santé exerçant dans le domaine sanitaire, médico-social et social. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent des difficultés dans la réalisation de leurs activités, en situation de handicap, ou susceptibles de l’être, définition de l’ANFE (association nationale française des ergothérapeutes)

- Lieu de travail & Public cible -

Les milieux de pratique sont variés, pour les plus fréquents : centres de rééducation, établissements hospitaliers, EHPAD et maisons de retraites, libéral, associations et autres. Possibilité de travailler dans différents types de services : neurologie, traumatologie, psychiatrie, neuro-vasculaire, et autres. 

Public cible : toutes personnes en situation de handicap physique, sensoriel, mental, psychique, polyhandicap, cognitif ou trouble de la santé invalidant.

- Temps de travail par semaine -

35h / semaine en général pour les ergothérapeutes en institution. En libéral, temps de travail par semaine variable.

- Débouchés post-formation & Perspectives d'emploi -

E

- Interdisciplinarité -

Le travail en collaboration est très important et se fait avec les autres professionnels de santé (masso-kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, équipes soignantes, médecins , et spécialistes), et des non professionnels de santé (architectes, professeurs, travailleurs sociaux, enseignants, autres…)

- Reconnaissance du métier & Nombre de praticiens -

En 2021, on compte 15 427 ergothérapeutes exerçant en France.

- Qualités requises -

Avoir le sens du relationnel, de l’empathie, être compréhensif, ouvert d’esprit. Savoir faire preuve de  patience, de pédagogie, de créativité, de sens de l’observation, et du raisonnement, et de communication.

- Salaire moyen selon le lieu d'exercice -

Le salaire moyen est de 2 134 brut par mois en moyenne. En libéral, en moyenne, il est compris entre 2000€ et 3000 € brut par mois.

- Formation continue & Perspectives d'évolution -

Et après les études ? Une formation continue ? 

Après l’obtention du diplôme d’état (DE) d’ergothérapeute qui permet d’avoir un grade de licence, il est possible de faire un Master. A Lyon, il y a le « Master Santé » qui n’est pas spécifique aux ergothérapeutes mais ouvert à plusieurs paramédicaux (Pour en savoir plus : https://istr.univ-lyon1.fr/formations/master-sante/master-sante-690266.kjsp). De plus, il existe aussi un master spécifique en ergothérapie à Créteil depuis 2021.

L’ergothérapeute acquiert et se doit d’acquérir de nouvelles connaissances tout au long de sa carrière ; méthodes de rééducation, progrès de la médecine…

Pour cela, il est possible de faire des formations financées par la structure dans laquelle il travaille ou bien par lui-même.

La porte est également ouverte à des diplômes inter-universitaires, des diplômes universitaires, certificat, licence professionnelle…

Pour plus d’informations sur les formations post-DE : http://www.anfe.fr/diplomes-universitaires

VOIR AUSSI :

Accès à des licences : licences en sciences de l’éducation et licence en sciences sanitaires , accès à certains masters, possibilité d’études varient en fonction des établissements 

Evolution de carrières : 

  • Formations complémentaires 
  • Cadre de santé, 
  • Cadre supérieur de santé 
  • Directeur de soin 
  • Directeur d’établissement sanitaire ou médico-social 

Formation

- Contenu de la formation & Organisation -

La formation d’ergothérapie dure 3 ans. Elle aboutit à un diplôme d’état d’ergothérapeute (grade universitaire de licence).

Dans l’année on fait quoi ?

La première année est la plus théorique ; acquisition de connaissances médicales (anatomie, neurosciences, physiologie…), découverte des champs d’intervention de l’ergothérapeute, méthodologie…

La deuxième année développe la connaissance des diverses pathologies auxquelles l’ergothérapeute peut être confronté ainsi que l’approfondissement de techniques d’intervention en ergothérapie, le positionnement face au patient, la communication.

La troisième année porte sur l’aspect juridique, la collaboration interdisciplinaire. Elle est construite autour de l’élaboration du mémoire de fin d’étude. Ce mémoire permet l’obtention du diplôme d’état d’ergothérapeute.

Lieu d’étude ?

Les cours sont dispensés pour la plupart à la faculté de médecine de Rockfeller (Grange Blanche). Les salles 317, 318 et 319 du bâtiment Jean-François Cier sont les salles où les étudiants en ergothérapie sont le plus souvent.

- Nombre d'étudiants par promotion -

Au total, environ 45 personnes sont prises par promotion (dont 5 places pour les personnes en reconversion).

- Nombre de demandes d'admission / Sélection des candidats -

A Lyon, les admissions se font : via parcoursup uniquement , dossier de reconversion professionnelle pour les formations continues. 

Pour en savoir plus : https://istr.univ-lyon1.fr/formations/ergotherapie/ergotherapie-742161.kjsp

- Pratique clinique & Stages -

Lors de la formation, l’étudiant fait au total 9 mois de stages ; 1 mois la première année, 2 fois 2 mois les deuxième et troisième années. Au cours de ces stages, l’étudiant est évalué sur 10 compétences au total, qui doivent être validées à la fin des trois années de formation.

L’étudiant est libre de choix pour le lieu de son stage. Cependant, il doit obligatoirement faire au moins 1 stage en rééducation, en santé mentale et en lieu de vie.







- Cursus préférentiel depuis le lycée -

E

- Modalités d'accès -

- Spécificités d'Accès : Sportif de Haut Niveau -

E

- Passerelles en entrée ou sortie de formation -

E

- Poursuite d'études (Master/Thèse/Double diplôme/DU) -

E

- Modalités d'accès en cas de reconversion professionnelle -

E

L'Ergothérapie vue par les étudiants