Codeur en Langue française Parlée Complétée (LfPC)

C’est en janvier 2021 que cette filière a nouvellement intégré notre association afin de permettre la représentation de l’intégralité des formations professionnelles de l’ISTR de l’Université Lyon1.

Métier

- Définition du métier -

Le métier de codeur en Langue française Parlée Complétée est un métier d’aide à la personne en situation de handicap auditif. Le codeur en Langue française Parlée Complétée (LfPC) est un professionnel spécialisé en surdité formé pour accompagner les personnes sourdes dans des situations diverses de communication. La profession de codeur en LfPC est répertoriée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et est reconnue par la loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005. La Langue française Parlée Complétée est un mode de communication utilisé par une personne qui échange en français avec une personne porteuse de surdité. De plus, il s’agit d’un code manuel phonétique visuel (le code LPC) qui complète la lecture labiale. Les gestes de la main près du visage accompagnent le discours parlé, pour différencier les sons de la langue française et ainsi lever les confusions liées à la lecture sur les lèvres.

- Lieu de travail & Public cible -

Il existe différents modes d’exercice en temps que codeur en LfPC : 

  • Salarié en structure médico-sociale, fonction publique hospitalière (Institut National des Jeunes Sourds), contrat avec les parents d’enfants sourds (CESU), opérateur en relai téléphonique (Elioz, …).
  • Et/ou indépendant

En grande majorité, le codeur en LfPC intervient auprès des élèves sourds. Il accompagne les élèves à tous les niveaux scolaires : maternelle, primaire, collège, lycée. Ce dernier intervient également auprès des étudiants dans toutes les filières post-bac (universités, écoles, classes préparatoires, BTS, apprentissages professionnels, …). Le codeur en LfPC est présent pour accompagner l’élève au sein des enseignements scolaires. Il intervient la plupart du temps sans voix afin de transmettre tous les messages oraux que ce soit de l’enseignant ou de ses pairs. Pour les adultes sourds, le codeur en LfPC les accompagne dans le monde de l’entreprise (conférences, réunions, …), dans les activités culturelles et associatives, dans la sphère privée (rendez-vous médicaux, …).

- Temps de travail par semaine -

Le temps de travail par semaine dépend de la structure où le codeur en LfPC exerce.

- Débouchés post-formation & Perspectives d'emploi -

Aujourd’hui, près de 400 codeurs en LfPC sont en exercice en France mais les besoins de la population porteuse de surdité sont toujours plus importants et le nombre de postes ne couvrent pas encore la totalité des besoins.

- Interdisciplinarité -

- Qualités requises -

Différentes qualités sont requises pour pouvoir accéder à la formation et devenir codeur en LfPC. Tout d’abord, la maîtrise de la langue française orale et écrite puisqu’il faut être un pédagogue de la langue que ce soit dans les échanges verbaux ou dans les rédactions. Ensuite avoir une aptitude à la communication puisque le corps de ce métier repose sur des échanges avec divers acteurs. Puis posséder un intérêt porté à l’enfance et à l’adolescence car durant la formation et au cours de la profession, l’étudiant sera beaucoup confronté à ce public. Il est donc indispensable de vouloir avoir envie de travailler avec eux. Par ailleurs, il faut avoir une capacité d’adaptation puisque chaque situation dans laquelle se trouve le codeur est unique et cela peut provoquer des imprévus auxquels il doit pouvoir faire face. Il y a aussi le sens du travail en équipe parce que le codeur en LfPC est en collaboration étroite avec différents professionnels autour de la surdité. Enfin il faut avoir un intérêt porté à l’autre et respecter la différence étant donné que les codeurs travaillent avec des personnes en situation de handicap, il faut avoir une posture éthique et déontologique basée sur la bienveillance.

- Salaire moyen selon le lieu d'exercice -

Le salaire des codeurs en LfPC est régi par la convention de 1966.

Formation

- Contenu de la formation & Organisation -

L’année universitaire se compose de 400 heures d’enseignements: un enseignement académique sur le développement de l’enfant/du jeune abordant une dimension biologique, sociale et cognitive, la communication, l’apprentissage, l’éducation et la pédagogie liée à l’utilisation de la LfPC ; un enseignement technique et pratique du code LPC et de l’utilisation de la LfPC. La formation se compose de deux semestres. Le premier semestre se compose des UE suivantes : 

  • UE1 – Sciences Sociales et Sciences de l’Education 
  • UE3 – Anatomie, physiologie de l’audition et de la phonation 
  • UE5 – Surdités et pathologies ORL
  • UE6 – Bases de la pratique du code LPC 
  • UE7 – Utilisation de la LfPC et missions du codeur en LfPC
  • UE10 – Stage d’observation en établissements médico-sociaux

Le second semestre se compose des UE suivantes : 

  • UE2 – Psychologie, neuropsychologie et plasticité cérébrale
  • UE4 – Linguistique, phonétique, acquisition du langage et anglais 
  • UE8 – Technique et pratique de la LfPC et Cued Speech (version anglaise de la LfPC) 
  • UE9 – Stage d’expérimentation en accompagnement d’un codeur en LfPC 
  • UE11 – Projet professionnel tutoré 

- Nombre d'étudiants par promotion -

Au sein de la Licence Professionnelle de codeur en Langue française Parlée Complétée de Lyon ouvre 20 places au sein de chaque promotion.

- Nombre de demandes d'admission / Sélection des candidats -

- Pratique clinique & Stages -

Deux stages sont à effectuer au cours de l’année universitaire. Le premier est un stage d’immersion au sein d’une structure médico-sociale d’une durée de 3 semaines (90H). Ce stage a pour but de découvrir l’articulation de l’équipe pluridisciplinaire autour de la prise en charge du jeune sourd. Le second possède une durée de 9 semaines (160H), il s’agit d’un stage pratique auprès d’une codeuse en LfPC en activité.

- Témoignages étudiants sur la formation -

Rouania Julien – Promo 2021-2022 “ Suite à un cursus universitaire axé sur la santé, j’ai eu l’opportunité d’entrer en Licence Professionnelle de codeur en Langue française Parlée Complétée. Je voulais connaître davantage le monde de la surdité et avoir une formation professionnalisante afin d’entrer rapidement sur le marché du travail avec des savoir-faire. Grâce à la diversité des cours proposés et aux différents intervenants, j’ai pu accéder à un panel de connaissances non seulement sur la surdité mais aussi sur le monde du handicap. La formation se déroulant sur une année, les enseignements m’ont permis d’acquérir rapidement une solide culture professionnelle et de nourrir ma réflexion sur les questions actuelles de ce secteur. En outre, la mise en relation avec des professionnels tout au long l’année nous apportent un point de vue concret sur notre future insertion. Un autre point fort de ce master est l’implication du corps enseignant. Nous pouvons bénéficier de leurs conseils sur l’ensemble de la formation, mais également sur les recherches de stage et/ou d’emploi. Par ailleurs, les deux stages que nous effectuons nous placent aisément dans la pratique. Pour ma part, un des miens s’est déroulé dans un établissement médico-social à la Réunion, où j’ai pu travailler en tant que codeur en LfPC en accompagnement des élèves sourds durant leur scolarité. Aujourd’hui, je travaille au sein de cet établissement puisque ce stage a débouché sur une proposition d’embauche. Je continue de m’appuyer sur ce que j’ai appris pendant ma formation, qui je lui dois clairement cette réussite professionnelle.” 

- Cursus préférentiel depuis le lycée -

Aucun cursus n’est à privilégier que ce soit durant le lycée ou post-bac. Bien qu’une bonne maîtrise du français soit une qualité importante pour un codeur en LfPC.

- Modalités d'accès -

- Spécificités d'Accès : Sportif de Haut Niveau -

- Passerelles en entrée ou sortie de formation -

- Poursuite d'études (Master/Thèse/Double diplôme/DU) -

- Modalités d'accès en cas de reconversion professionnelle -